cartes
Accueil
Je vais regrouper ici les cartes réalisées pour mon usage ou qui ont servis lors de discussions sur des forums astros.
Elles concernent différents instruments depuis de petites jumelles jusqu'à mon 350 mm, et toutes sortes d'objets, dont quand même pas mal de doubles et aussi quelques étoiles carbonées (rouges).
cette première donne le cheminement que j'utilise pour retrouver M51 et M101 à partir des étoiles de la queue de la grande ourse.
Ces galaxies s'observent aux jumelles, mais M101 demandera un bien meilleur ciel que M51 et sa compagne.
Je ne saurais que trop conseiller aux débutants de se procurer le pocket sky atlas (moins de 15 € sur amazon.fr )qui permettra de retrouver les étoiles principales présentes sur ces cartes.
Certaines ont été réalisées avec le logiciel astrosky que je ne peux aussi que recommander : http://astrosurf.com/durey/astrosky.html
Cette carte vous permettra de situer NGC 6572, la nébuleuse émeraude dans ophiuchus.
vous pourrez admirer sa couleur au télescope à faible grossissement mais juste la situer aux jumelles 10x50.
Par contre les jumelles donneront une jolie vue sur IC 4665 et vous permettront de détailler le taureau de poniatowsky, une ancienne constellation rappellant les hyades de la constellation du taureau
Le télescope vous y montrera aussi quelques belles doubles.
Ngc 6633 mérite aussi le détour. Voici Alya, Theta serpent, le bout de la queue.
Très jolie double égale aux jumelles 10x,  à ne pas manquer.
Ces doubles que je vous montre  pour les jumelles, sont aussi bien sûr de très beaux spectacles au télescope. Voici maintenant quelques petits challenges pour les jumelles. 
59 d'andromède par exemple se séparera sans trop de problème avec des jumelles 10x50, mais ne montrera qu'une étoile avec la majorité des jumelles 7x ou même 8x.
61 d'ophiuchus se séparera un peu mieux du à son écartement légèrement supérieur. Pour celle ci,  se trouvant dans un V au bout de la branche ouest de cassiopé, la faiblesse du deuxième composant ne va pas vous faciliter la tache, malgré l'écartement important.
La primaire est une étoile carbonée bien rouge  qui se remarque aux jumelles, alors que la secondaire est bleue et plus faible, mais il faudra de plus forts grossissements ou le télescope pour bien profiter des couleurs. 40 et 41 du Dragon, une jolie paire que j'aime bien, car je l'ai découverte en flanant par là un soir, et elle n'est pas mentionnée souvent par ailleurs.
Allez y voir , vous n'aurez pas à trop partager les photons ;-)
Ses deux composantes égales facilitent bien la séparation, mais les 19"  nécessitent quand même un bon pied même pour les petites jumelles. Les 7x 50 arrivent à la séparer. Celle-ci, 100 d'Hercule est le meilleur challenge connu pour les jumelles 10x50. Seules les meilleures 10x42 arriveront à la séparer ce que font aisément mes canon 10x42 stabilisées. mais je n'ai jamais pu la séparer avec mes 8x 42 perl sur pied.
Seul un léger allongement est alors perçu.
Nous allons maintenant chercher quelques étoiles carbonées. 
Les étoiles carbonées sont des étoiles qui ont développé une composition chimique anormale où le carbone domine à la place de l'oxygène. Elles pulsent sur une période de l'ordre de l'année et les poussières de  carbone leur donnent une teinte rouge plus ou moins intense et généralement inverse dans un facteur à leur luminosité.
Voici deux possibilités de cheminement pour trouver facilement T lyrae, une des plus connues de ces étoiles.
Vous pourrez l'observer aux jumelles ou au télescope au choix. La couleur rouge se voit très bien aux jumelles, mais il faudra pointer l'étoile précisément pour la remarquer. Puisque nous sommes dans la constellation de la lyre, nous allons maintenant observer U lyrae, une autre étoile carbonée bien rouge. Mais celle-ci est bien plus faible que la précédente et reste réservée aux télescopes.
Je l'ai découverte par hasard en cherchant NGC 6791 dont elle est voisine, à la pointe d'un petit triangle d'étoiles à peu près égales(magnitudes 10 à 11). Un autre bel exemple d'étoile carbonée se trouve près de la pointe nord de Céphée.
S céphée est aussi bien colorée et se trouve assez facilement aux jumelles.
Il faut se rappeller que ces étoiles sont variables et que lorsque leur couleur sera la plus intéressante leur luminosité sera elle vers son minimum donc rendant parfois leur localisation peu aisée. Un petit schéma du trapèze d'orion, si vous voulez vous exercer à en observer les composantes les plus faibles.
Et voici mon challenge du moment pour mon télescope de 350 mm.
Elle se trouve à proximité de NGC 457 dans cassiopée.
Celle-ci est séparée de 0,3 secondes d'arc et constitue à peu près la limite théorique de séparation que je puisse atteindre avec mon télescope.
Il faudra par contre attendre LA nuit sans turbulence pour espérer la séparer. Pas grave, la patience est là ;-) Cette carte permet de situer deux systèmes d'étoiles doubles près de l'empennage de la flèche.
Celui de gauche demandera un télescope ou de grosses  jumelles pour distinguer le deuxième composant de magnitude 9,46.  L'ensemble est très intéressant par ses couleurs jaune-orange et bleue rappelant albiréo.
L'ensemble de droite, Epsilon de la flèche, se sépare largement aux jumelles, le deuxième composant est un peu faible, mais visible sans problème.

Cette carte et les deux suivantes vont nous emmener vers la nébuleuse du verre de montre. 
Je l'appelle ainsi parce qu'elle ne porte pas d'autre nom, du fait qu'elle vient d'être découverte presque simultanément en juillet et aout 2008 par plusieurs astronomes amateurs dont je vous mets les liens des sites en bas de page.
nous partirons pour cette promenade de Sadr, gamma du cygne.
Vous trouverez facilement au sud de celle-ci l'alignement de trois étoiles qui balisent le début de notre cheminement.
Ce secteur regorgeant d'étoiles doubles, j'ai noté les magnitudes et séparation de quelques unes d'entre elles assez sympathiques. N'hésitez pas à alller les visiter et à grossir un peu pour admirer les plus serrées.
Les deux couples d'étoiles marquées J1 et J2 étant plus écartées seront observables aux jumelles. 
J2 est plus intéressante du fait de la présence d'une étoile carbonée(au sud) dans la paire de mag 7.15 et 8.
Le cheminement nous amène au final à NGC 6888, la nébuleuse du croissant. Sans filtre vous ne verrez que le losange d'étoile qui la balise. Un fitre UHC commencera à la révéler et elle prendra toute sa splendeur avec un filtre OIII et un ciel bien noir.
Nous passerons à la page suivante pour la suite...
Les liens non actifs des découvreurs et des photos de l'objet (il vous faut les copier dans votre navigateur) :
http://www.starimager.com/Image%20Gallery%20Pages/Hydrogen%20Alpha%20Images/ic%201318_AP_8%20pane%20mosaic_bubble%20nebula.htm
http://www.lostvalleyobservatory.com/review.nebula1/
http://www.astrosurf.com/fguinepain/NewBubble/NewBubble.htm Pour continuer la promenade, il va maintenant falloir un télescope ou de grosses jumelles.
J'ai noté sur la carte les magnitudes de quelques étoiles. 
Le champ compris sur cette carte fait légèrement plus d'un degré. On part donc du losange compris dans NGC 6888 dont un des cotés nous pointe un petit doublet d'étoiles.
En continuant sur cet axe on arrive à un petit astérisme en arc de cercle dont on va prolonger la dernière branche pour arriver à cette étoile de magnitude 9,4 notre dernière étape avant de plonger dans notre nébuleuse planétaire.
Je vous attend maintenant à la page suivante....
J'ai repris sur cette vue à partir de l'astérisme qui nous amène à cette dernière étoile avant de pénétrer dans cette nébuleuse. J'ai marqué noter les magnitudes des étoiles principales que l'ont peut voir à l'intérieur de celle-ci.
Et la nébuleuse me direz-vous ? Eh bien, ce qu'un observateur en visuel pourra essayer d'en voir est l'anneau grisé reporté sur cette carte, mais malheureusement, seuls les plus gros télescopes d'amateurs seront peut-être à même d'en observer quelques morceaux ou la totalité en utilisant des filtres adéquats, mais c'est loin d'être sûr.
Ce n'est pas grave, vous savez maintenant vous y rendre et le jour où vous tombez sur un 600, 800 ou 1100 mm où on vous permet de jeter un oeil, n'hésitez pas à le pointer  par là, et n'oubliez pas ensuite de me dire si vous avez vu ce joli verre de montre.

Vous pouvez passer à la page suivante si vous êtes joueur... Allez, qui c'est qui va marquer le plus de points ? ;-)

Les magnitudes sont données et dixièmes arrondis  au plus proche(143 = magnitude 14,3). 
Ce sont les magnitudes visuelles tirées du catalogue USNO 2A-0 Passons à un nouvel objet que je ne suis pas encore allé voir. Je ne sais même pas s'il est visible et je vous dirai cela plus tard.
On part donc d'Altaïr, puis on essaie de suivre le chemin tracé (que je n'ai donc jamais suivi).
A partir de ngc 6804, que l'on peut admirer au passage, on peut passer à la carte suivante. 
On retrouve ici nos deux étoiles(mag 8,5 )marquées d'une flèche et notre objet sera matérialisé par une étoile de magnitude 11,5, voir page suivante.
Revoici nos étoiles superposées à une vue du DSS vous permettant de distinguer l'objet. 
Plus qu'à le mettre à l'oculaire ;-) Cette carte nous invite à une petite promenade dans le bas de la lyre avec les jumelles.
Nous pourrons situer M57 au centre d'un petit triangle mais les jumelles 10x50 ne laisseront pas deviner bien sûr, la structure annulaire de cette nébuleuse planétaire.
Nous remarquerons juste une petite différence par rappport aux étoiles environnantes par sa façon de se révéler différement en passant de la vision décalée à la vision directe.
On peut confirmer sa situation à l'aide des étoiles du petit triangle qui l'entoure, mais l'étoile du bas, un peu faible ne se révélera souvent qu'après M57 elle même.
Pour la suite, j'ai tracé un petit cheminement qui vous permettra de retrouver facilement "la double" de la" double double". mais les jumelles 10x50 auront du mal à vous laisser deviner la structure double de struve 2474 du fait certainement de la magnitude d'écartentre les composants, mais cela se fait. Struve 2470, par contre ne m'est jamais apparue que légèrement allongée. 
Le télescope à faible grossissement vous donnera une jolie vue de cette double paire aux étoiles diversement colorées.
Struve 525 sera aussi à voir au télescope. Une composante supplémentaire  plus éloignée pourra être observée aux jumelles.
Ne pas manquer non plus shéliak aux jumelles, et le télescope révelera celle-ci entourée d'un joli petit triangle.
En cherchant les pléiades avec un télescope nouvellement construit et non équipé de chercheur, je suis tombé par hasard sur cette double double très sympathique. 
Elle se trouve facilement étant juste à 5 ° nord-ouest des pléiades
Les deux groupes sont séparés de 10 minutes d'arc et si le groupe le plus large se sépare aisément aux jumelles 10x42  avec ses 44 " de séparation, le goupe du bas demandera un peu plus de puissance avec ses 11 " de séparation. 
La vue dans un oculaire grand champ d'un télescope est très agréable.    
Accueil