Accueil Vignettes Précédente Suivante
Photo 3 de 22
On peut monter les jumelles sur un pied soit par un écrou kodak enfilé dans un support ressortant en dessous, soit par une vis de chaque coté (diamètre 8, pas incertain) qui me restent à trouver, celles fournies étant un peu courtes.
Observation : Quelques essais de jour m'ont permis de me rendre compte de l'excellente qualité de ces jumelles. Pas de double vision, la collimation des prismes semble donc bonne, malgré le fait que lorsque l'on regarde de loin par l'avant des tubes l'envers, l'un d'eux semble regarder légèrement plus haut que l'autre (?). mais n'ayant aucun problème à accommoder je pense que cela doit être dans les tolérances.
Le chromatisme est pour ainsi dire négligeable à partir du moment ou la mise au point est bonne et l'objet centré. Un peu plus sensible si l'objet est décentré.
les oculaires 20x donnent à peine plus de champ que les 30x du fait que ces derniers sont "wide field".
La distance de mise au point minimum flirte avec les 25, 27 mètres. Ca va pas être terrible pour observer les acariens...

J'ai pu observer assez peu en astro pour l'instant du fait de la météo à murphy, mais hier soir quelques coups d'oeil assez limités entre et à travers les nuages.
La lune bien présente et gibbeuse fut la première cible. Elle remplit environ 1/3 du champ. la vision est très sympathique, le chromatisme aussi négligeable que de jour au centre se laisse deviner du coin de l'oeil en bordure de champ sur le limbe.
Je les ai montées pour l'instant sur un grand pied Slik que j'ai depuis fort longtemps et cela ne vas pas trop mal, merci au coudes 45°. Il faut quand même vraiment éviter de toucher sous peine de vibrations.
je passe aux oculaires 30 x : pratiquement le même champ, mais un peu plus de grossissement et des détails supplémentaires se révèlent.
On voit bien la virgule de cinq cratères à l'intérieur de Clavius. un peu de mal sur le quatrième quand les nuages diminuent la luminosité. Gassendi est magnifique.

Un plus grand trou m'a permis d'observer rapidement M42. Vu la lune à sa verticale je ne me suis pas trop penché sur la nébuleuse elle-même (bien visible quand même) mais plus sur les étoiles environnantes. A 20X le trapèze est séparé mais la quatrième composante difficile à discerner. A trente fois aucun problème : le trapèze est au complet bien séparé et on se surprend à chercher une cinquième composante (sans succès, mais je ne m'y attendais pas quand même). La coma est peu sensible avec les oculaires 20x, mais beaucoup plus présente avec les oculaires 30x grand champ surtout sur les étoiles brillantes(ce qui est souvent le cas avec les oculaires astro grand champ).



Accueil Vignettes Précédente Suivante
Photo 3 de 22