Astro en Luberon
Accueil
En ce mois de mai 2007, grand voyage pour de mémorables rencontres vers le Luberon.
A 6 km de l'arrivée, un petit paysage qui  laisse présager d'un excellent séjour... Et effectivement quand on a  planté sa tente dans un décor comme celui-ci , rien de mauvais  ne peut plus arriver. Petites infos pratiques pour les curieux en prévision de la prochaine édition. Les coins vaisselle et toilettes. On y lavera même le miroir du télescope de Patte !
La première nuit approche doucement, et elle sera magnifique. Le jeune couple d'allemands qui loge dans le camping-car viendra s'initier à l'astro et y prendra goût. Il faut dire que c'était une des meilleures nuits de tout mon séjour là-bas. Le lendemain matin, réveil de bonne heure par une migration de belges...
Une tente sera montée rapidement et Albert y disparaitra pour la journée. Puis déballage des affaires de l'ami Syncopatte. Patte essaie rapidement de rattraper le sommeil de la nuit qui va venir.
Athos s'empresse de venir l'aider dans sa  tache... mais patte résiste... Et Athos capitule. Le poulailler était ouvert la journée...
Ce qui permit à certaines pensionnaires d'aller vérifier la propreté du miroir de patte. 
La nuit fut écourtée par des nuages mais le réveil me tirait du duvet à 3 h  pour découvrir un ciel magnifique.
Je réveillais Patte pour terminer la nuit devant nos télescopes jusqu'au petit matin. Le coin barbecue / pique-nique. le corps de ferme avec le gite qu'occupera GG à l'étage Gégé vient d'arriver avec rachel et dimitri ainsi que Gibé et sa petite famille.
Tutu ne tarde pas à suivre avec sa monture maison. Ainsi que Catluc avec sa voiture qui déborde d'alu. L'engin ne tardera pas à être déchargé... ...Et assemblé.
Puis tout le monde s'installe pour la première saucisse partie La table se garnit d'un bel assortiment de bouteilles. Miss Gibé immortalise l'évenement à grandes rafales de Canon La classe biberon vit sa vie
Patte et Catluc trinquent avec de jolies couleurs.
La nuit sera excellente et bien remplie. Le lendemain matin, essais de jumelles sur le village de Saint Martin de Castillon.
Plusieurs soir j'ai pu aussi faire quelques belles observations de guèpiers, magnifiques oiseaux  très colorés. Dans la journée découverte d'une magnifique chenille. Patte aura tôt fait de l'identifier.
Le vent à bien soufflé ce matin et la tente d'Albert s'en est vite ressentie. Arrivée de Cédric qui monte son palace. Pendant que clochette dort à proximité de Patte. Décidément, il a la sieste contagieuse, ce Patte ! Le vent continue à souffler et la tente d'Albert prend des allures de cerf-volant
On lui pronostique plein de vilaines choses pour la prochaine nuit.... Mais cela n'a pas l'air de le chagriner plus que cela. Les télescopes de Jeff et Titou attendent la nuit avec impatience Rencontre de nikonistes
Gégé en pleine tentative de record sur mon mini vélo Immortalisé par Patte. Débriefing de la nuit et préparation de la prochaine du coté des belges. la vie au camping commence à se roder.
La chaise bino, très polyvalente, servira souvent de table pour le petit dèj.  Petite promenade dans une garrigue voisine pour tirer le portrait de quelques insectes et autres bêbêtes. Une superbe sauterelle... Et un portrait serré.
Ces magnifiques petites araignées étaient assez répandues et bien visibles La même sous son bon profil. L'ascalaphe souffré est un extraordinaire insecte chasseur. Celle-ci collaborait assez bien à la séance de pose. Aussi jolie de profil que de face.
Des antennes impressionantes Et la voici ailes déployées. un petit coléoptère. Et une magnifique mouche  bicolore.
Je rencontrais sur le chemin du retour un orvet. Un peu nerveux au début il se calmait rapidement pour quelques chouettes poses. L'orvet est un lézard sans patte doté d'une longévité exceptionnelle (jusqu'à 54ans) Et le voilà reparti dans son élément.
j'ai aussi pu observer de près de magnifiques lézards vert et pas mal de très beau papillons. Quelle richesse en faune dans cette magnifique région.
Essai comparatif de jumelles et ce sera pour moi la dernière nuit avant de reprendre la voiture pour partir avec regrets vers les RAP. 
Mais d'autres rencontres m'attendent là bas avec aussi quelques autres membres de Webastro et ces trois jours seront aussi très riches en découvertes de nombreux instruments.
Encore un grand merci à Gégé pour nous avoir invité à partager ses petites vacances dans ce superbe lieu, et à l'année prochaine, j'espère.      
Accueil