modif 250
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De mes premières aventures "dobsoniennes" et après les modifications que vous connaissez, il me restait encore cette monture et ce tube.
Trouvant ceci fort encombrant vu les standards auquels je suis maintenant accro, je décidais donc de me lancer dans quelques modifications de l'engin. Le but est donc de réduire l'encombrement, et d'arriver à un télescope facile et rapide à mettre en oeuvre, tout en évitant au maximum la prise de poids.
Si le but final est aussi de finir sur une monture équatoriale type fer à cheval, je vais dans un premier temps passer par l'étape dobson compact pour ceux que cela pourrait intéresser.
On va donc recouper le tube selon le trait bleu le plus central, et le deuxième trait représente l'endroit ou le télescope devra être équilibré : 21 cm de l'arrière du tube, pour arriver à un diamètre maximum d'anneau de monture de 60 cm. Il va donc falloir reculer au maximum le miroir qui servira de contre poids de base pour éviter d'avoir à rajouter trop de plomb.
Ce rajout de plomb sera par ailleurs inévitable dû au faible poids d'un miroir de 250 mm(3 kg). Le tout est d'en rajouter  le moins possible.
Donc recul au maxi du barillet et coupe des ressorts sous les vis de collimation pour gagner un centimètre sur l'épaisseur de celui-ci. Coupe du tube : celui-ci en alu se découpe sans problème à la scie sauteuse.
Puis confection d'un anneau de bois épaisseur 15 mm qui recevra les barres du serrurier.
Anneau en place. Je réutilise les tourillons d'origine malgré leur poids prohibitif.  Il sera possible de les alléger plus tard par des percages ou découpes décoratives Collage ensuite de petits renforts 30 x 30 mm, qui recevront les clips de fixation des barres serrurier. L'anneau secondaire est la copie conforme de l'anneau qui a servi à cercler le tube. Les mêmes renforts y sont collés mais décalés vers le bas pour ne pas gêner l'installation du PO et de l'araignée.
Le PO est un Kineoptics. incoutournable pour le gain de poids et son tarif sympathique : 66 g pour 70 € 
L'araignée montrée ici pour l'exemple est celle de mon futur 350 mm, il faudra en refaire une à la bonne taille.  Allure de l'ensemble :  Les barres de serrurier pourront être affinées une fois recoupées à la bonne taille (la pose des clips de fixation demande d'avoir un peu de matière autour de ceux-ci).
De 9mm x 20 mm elle pourront passer à 9 x 12 mm ou 9 x 10 mm aux endroits ne supportant pas les clips.
Le rocker d'origine a pu maintenant être recoupé bien plus bas et  la base de rotation triangulaire va aussi pouvoir être recoupée plus petite maintenant que le centre de gravité est très proche du sol.
Les barres serrurier sont toujours articulées avec les mêmes clips de fixation (clips pour assemblage de mobilier, fabriqués par la cuivrerie générale,vendus chez Leroy Merlin, rayon quincaillerie de mobilier). Détails anneau secondaire. On voit ici le décalage des fixations des barres du serrurier.
Encombrement une fois replié.
La portion de tube supprimée pesait 2.150 kg. l'anneau secondaire et les barres serrurier pèsent 650 gr. Cela doit économiser de l'ordre de 3 à 4 kg sur le futur contrepoids.
les barres du serrurier vont aussi perdre une dizaine de centimètres et pas mal de poids une fois finalisées. Mais cette modif ne vas pas s'arrêter ici. Il est prévu donc une monture fer à cheval et quelques idées sont en train de germer pour arriver à quelque chose de très compact.
Ceux qui voudraient faire subir cette modification à des dobsons chinois doivent bien se rendre compte qu'il devront retailler des tourillons de taille respectable (environ égal au diamètre de l'instrument) car sinon de nombreux problèmes d'équilibrage vont se poser. ils devront aussi refaire des cercles de maintient de ces tourillons qui permettront de faire pivoter le tube pour avoir le porte oculaire en bonne place.
La partie restante du tube va aussi certainement suivre bientôt le même chemin et il me faudra alors fabriquer ces tourillons et cercles donc vous pourrez trouver ici la marche à suivre.
A bientôt pour la suite donc sur vos écrans...























































A suivre bientôt sur vos écrans... Pour la conversion en monture fer à cheval, j'ai réutilisé les supports de tourillons de la base dobson.
J'y ai adjoint un anneau ouvert décalé vers le bas ce qui m'a permis de le réduire à 50 cm au lieu des 60 cm minimum qu'il aurait fallu pour le laisser au niveau du centre de gravité du tube. Cela à aussi permis de minimiser l'encombrement de la base.
Le poids du total est de 2,7 kg,  le poids du tube avec tourillons, oculaire de 150 g et chercheur léger doit approcher les 10 kg, 11 au plus. ce qui nous fera un poids total de 13 à 14 kg.
L'ensemble n'est pas désagréable à regarder, même si les éléments de récupération imposent quelques concessions à l'esthétique. On se retrouve maintenant avec une monture équatoriale à peine plus volumineuse que la monture dobson.
Des pattes de maintien du tube sont prévues pour les pointages vers l'est ou l'ouest pour éviter qu'il ne sorte de son logement. On voit très bien sur cette vue le gain d'encombrement du fait de la réduction de la taille de l'anneau. Pour l'instant le pivotement (très agréable) se fait sur patins téflon, mais il est bien sur possible d'y monter roulements, roulettes et entrainement divers.
Je sens que la réfection de la base du 350 qui était prévue, risque fort de se faire sur ce schéma. Solution bout de ficelle pour maintenir le tube dans les cercles lors de pointages bas à l'est ou à l'ouest.
J'avais envisagé de nombreuses solutions très compliquées, mais j'ai préféré essayer celle-ci avant de mettre en oeuvre les autres et elle a de suite été définitivement adoptée ;-)
Un peu de peinture, pattes d'appui au sol rallongées pour des problèmes d'équilibrage, araignée et porte-oculaire installés, cela prend forme !!! Vue d'ensemble, les barres serrurier ne prendront leur forme définitive qu'après réglages avec le miroir.
Peindre un télescope en blanc à l'avantage de retarder la formation de rosée sur celui-ci, car il perd moins de température par rayonnement qu'en couleur foncée. les miroirs sont arrivés et ont été montés. le secondaire est collé et le primaire repose dans le barillet Orion Optics d'origine.
Les barres serrurier ont été recoupées et affinées. Fabrication des caches et du pare lumière tout cela prend bien forme.
Le même sans les caches.
Quelques premières observations permettent de constater (en plus de l'excellente qualité des miroirs OO hilux) que le fonctionnement de la monture répond à toutes mes attentes.
Le quick finder avancé sur un support permet un pointage confortable, enfin relativement à ce genre d'engin. Vue de face.
L'équilibrage et le diamètre des tourillons donnent un mouvement très agréable. 
Il a fallu rajouter 1,5 kg de plomb à l'arrière pour que le télescope supporte sans problème les hypérions de 400 gr.
Le futur utilisateur n'utilisera peut-être pas d'oculaires si lourds, mais cela permettra éventuellemnt de rajouter un petit chercheur optique sans problème.
Le voici maintenant dans sa version finale, avec l'intérieur des barres serrurier peintes en noir mat pour éviter les reflets parasites. Détails sur le porte oculaire, la fixation du quickfinder. L'arrière du miroir à été isolé pour retarder l'apparition de buée.
Le pare lumière tient maintenant avec du velcro sur les barres serrurier. Pour faciliter la rotation du tube et son blocage éventuel, j'ai remplacé une des vis de serrage des cercles par une fixation rapide de selle. 
Cela permet serrage et desserrage rapide et la manipulation du tube  en est bien simplifiée. j'ai rajouté de l'alu autocollant sur le tourillon d'ascension droite(déja employé avec succès sur mon 350 mm). 
Cela améliore encore le glissement du  fer à cheval et permet de le différencier de celui de déclinaison en le rendant plus aisé.
Pour des observations confortables, un petit tabouret à été fait sur mesure.                       Puis avant de se séparer de celui-ci, photo en compagnie de son grand frère... ...et de son jumeau de bois verni. Une nouvelle chaise pour remplacer la grosse et lourde construite à la va-vite il y a fort longtemps.
Construite pour s'asseoir assez haut. même un plus plus qu'il n'en faut pour l'oculaire du 350 mm au zenith.
Le siège permet au maximum une assise à 1,08 m.
Celle -ci est bien stable à toutes altitudes. 
Il faut quand même répéter un peu le mouvement pour venir s'asseoir quand le siège est à sa hauteur maximum
Lorsque le siège est baissé au maximum on peut se reposer contre le dossier et avoir la tête apuyée sur le petit support du haut. 
Cela permet une observation du ciel à l'oeil nu très reposante. Je suis en train de cogiter pour ajouter des repose-bras pour une observation aussi reposante aux jumelles. Après repliage J'ai fait cette autre chaise pour l'utiliser avec mon 250 mm en dobson léger
Je cherchais donc une structure plus minimaliste et très compacte après pliage. L'assise monte au maximum à 68 cm.
L'inconvénient que je trouve à cette formule monopied, est que si le poids du corps se déplace un peu à gauche ou à droite sur le siège, on sent les flexions dans  la structure et donc un léger mouvement latéral du siège. 
Rien de bien méchant, mais habitué à la stabilité parfaite de mes autres chaises, ce n'est pas une solution que je retiendrai à nouveau.
Par contre l'encombrement replié est bien réduit et cela est bien utile lorsque la place est limitée dans le véhicule. Duo.    
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