RAP 2007
Accueil
Arrivée le Jeudi après-midi, installation sous le crachin en espérant qu'il ne se transforme pas en pluie battante.
Déploiement du télescope pour conjurer le mauvais sort, mais rien n'y fera. Les voisins procèdent de même, sous un ciel menaçant Drôle d'engin que l'on détaillera plus tard.
Finalement une élégante solution pour mettre en oeuvre facilement un télescope lourd. Idée à creuser. Le coin des grandes écoles : le campus s'installe.
Un Skyvision informatisé. Et voici deux passionnés échangeant leurs idées : Serge Vieillard et Kentaro en train d'examiner la dernière réalisation de ce dernier. Une monture ultra légère qui vous sera bientôt présentée par son nouveau propriétaire ;)
la structure du 400 mm de Kentaro Un superbe PO
Au fond à gauche, Boris Emeriau très intéressé :) Petite station bien protégée de Patastrof Patastrof nous présentait aussi son strock 250. Bon, dès qu'il aura nettoyé le miroir, il aura l'air tout neuf :)
On voit bien ici le cintrage des baguettes serrurier qui contribue à la rigidité de l'ensemble. Petite chaise d'observation par Kentaro beau bois, beau barillet, ici tout est beau. un gros meade en batterie. 
Tout est fort bien pensé et réalisé sur cette magnifique construction.
Quand le propriétaire avoue rouler à 130 Km/h avec l'engin attelé, il fait frémir pas mal de monde, mais ça marche.
Détails polis. Pierre Bourges continue à faire des émules. Et c'est bien.
A nouveau ce beau strock rutilant. L'impressionnant miroir de 400 mm de kentaro. T'es où ?? Suis là.
Il y avait une profusion de ces télescopes , pas grande originalité mais formule éprouvée et facile de construction et mise en oeuvre.
Le 600 mm de Rolf Arcan, bien connu pour sa participation à de nombreuses rencontres. Un star hopper toujours fidèle au poste.
Le 600 mm de Raphaël Guinamard.
Il ne lui manque plus que la chaise assortie :)
Quelques grosses jumelles étaient aussi présentes.
De nombreux participants ont pu essayer mes Canon stabilisées et je crois que la plupart ont apprécié.
J'ai pu pour ma part essayer des Zeiss 20x60 stabilisées sans piles. Petite rareté due principalement à son prix prohibitif, mais excellente performance .
Je n'échangerais quand même pas mes Canon pour celles ci : stabilisation des Zeiss moins performante malgré tout, obligation d'exercer une pression constante et importante sur une pallette d'activation, le grossissement 20 x peut être intéressant mais cela les rend assez peu lumineuses face aux Canon 10x42.
Une personne qui a essayé les deux n'a pas remarqué la différence de grossissement mais préferait les Canon pour l'agrément d'observation. J'sais pas ce que c'est mais ça impressionne !
Il y a aussi de la longue focale. Dans le coin des Géants. Pas les télescopes mais les propriétaires :) 
eux, ils observent normalement, moi, il me faut un escabeau de trois marches pour arriver à l'oculaire :) De mignonnes petites construction par une sympathique équipe d'Allemands
Encore d'autres constructions diverses et un joli pyjama rose au fond.
Les notes d'observation de Xavier Camer (XavierC) qui présentais aussi sa collection impressionnante de dessins. Xavier en pull-over pour ceux qui ne le connaissent pas.
Un passionné de photo grand format a immortalisé quelques télescopes avec cette chambre format 20x24 cm (je crois ?) Un télescope qui fut aussi beaucoup visité. Les nombreuses démonstrations de montage et démontages n'ont ammené aucun problème de même que les séjours prolongés sous la pluie(télescope Breton oblige)
La chaise assortie et la chaise pour jumelles ont aussi été pas mal admirées.
Une petite maquette d'un gros télescope. La maquette à coté de son grand frère de 400 kg. On a parfois eu un peu de soleil et de ciel dégagé mais pas forcément au bon moment.
Le télescope D'Eric Demarez Un lukehurst . formule basique mais éprouvée comme dit précédemment. Les dessins de Serge Vieillard. on a aussi pu admirer quelques oeuvres de Kentaro.

Avoir la feuille en main n'a rien à voir avec ce que l'on peut voir sur un écran d'ordinateur et on prend alors toute la mesure du travail fourni.
Puis le dimanche matin arrive, tout le monde se sépare et le terrain se vide doucement.
Le soleil est là pour que les tentes séchent. Une fois de plus le miracle se réalise et tout tient dans la voiture.
Ces RAP 2007 furent pour moi un grand moment et si les observations ne furent pas de la partie, rencontres et discussions ont été très conviviales et profitables.
Encore un grand merci et toutes mes félicitations aux organisateurs et à une prochaine fois....  
Accueil