Accueil Vignettes Précédente Suivante
Photo 1 de 77
Totalement séduit par la formule du 250 mm flexrocker ( http://www.reto.fr/t250d )par son poids minimum(8,5 kg chercheur compris), l'agrément de ses mouvements, la facilité de mise en oeuvre, j'ai donc décidé de procéder à la construction de la même monture pour mon miroir de 350 mm équipant pour l'instant une monture splitring relativement volumineuse et moyennement lourde (27 kg au total).
La monture splitring soit anneau ouvert est aussi appelée souvent fer à cheval en france, un peu à tord car la vraie monture fer à cheval est relativement différente.

La monture splitring étant équatoriale, permet le suivi sur un seul axe, qui est quand même un atout considérable. J'ai pu le constater lorsque j'ai réutilisé le 250 en dobson "pur" après l'utilisation de celui-ci ou du 350 en monture splitring. On se retrouve vraiment avec deux engins différents et l'agrément de la facilité de suivi et de pointage de la monture splitring ne s'efface devant les poids et encombrements réduits de la monture flexrocker qu'au prix des mouvements fluides et agréables générés par le surdimensionnement des tourillons et de la base.
Le diamètre des tourillons est de 2,4 x celui du miroir, et ils permettent en plus de l'agrément de mouvement de remonter le centre de gravité, permettant ainsi de se passer de contrepoids et de donner une latitude de charge très agréable en évitant tout mouvement lors de changements d'oculaires de poids conséquents.
L'utilisation de formica ébony star apporte aussi beaucoup à l'agrément du mouvement avec sa glisse très particulière et son absence de collage à la mise en mouvement.

Les deux options ayant leurs avantages et inconvénients, je vais donc devoir pouvoir passer le miroir de l'une dans l'autre au gré de mes humeurs ou de différentes observations, ce qui va impliquer aussi quelques modifications du barillet de la monture originale
Pour ne pas avoir à investir dans un nouveau miroir secondaire et m'astreindre à des démontages trop poussés, je vais aussi utiliser une cage secondaire commune aux deux versions.
En fait la cage d'origine pourra certainement remplir cet office et ne sera remplacée que si il se présentait un problème quelconque lors des modifications nécéssaires.

Accueil Vignettes Précédente Suivante
Photo 1 de 77