Nolwenn
C'est un Melenbag construit par Plasmor (à Vannes ) en fibre de verre et résine polyester à environ six exemplaires.
Il a été construit en mai 1983 et je l'ai racheté en 1999 dans un piteux état et refait à mon goût.
Il mesure dix mètres de long par deux mètres cinquante de large et pèse aux environs de deux tonnes, ce qui en fait un bateau très léger pour sa taille et facile à manoeuvrer.
Il est motorisé par un moteur hors bord suzuki 2 temps de 8 cv à démareur électrique
Vu la finesse de coque et le (relativement) faible poids du bateau, ce moteur peut l'emmener à 12 km/h ce qui est déja bien trop rapide à mon goût pour nos petites rivères Bretonnes.
Le 8 Km/h de croisière est très satisfaisant pour profiter de l'environnement.
La coque ne tire absolument pas d'eau et laisse un sillage sans vagues, ce qui est très bénéfique pour les berges et apprécié des pêcheurs.
le faible poids et un tirant d'eau de 40 cm, permet des amarrages et une facilité de manoeuvre très appréciable.
Les petits coins perdus sont donc accessibles sans problèmes.
La navigation à l'aviron peut-être pratiquée pour la mise en forme, tout en étant bénéfique pour l'observation de la nature et aussi intéressante pour la pêche.
L'intérieur est fonctionnel et relativement spartiate. Je définirais plutôt cet aménagement comme bateau de Week-end ou de petites vacances.
On peut y faire dormir de trois à cinq ou six personnes, suivant le confort désiré.
Différents autres aménagements me sont déja passé par la tête pour éventuellement accroitre le confort.
Coin cuisine. La plaque gaz a maintenant été remplacée par un combiné plaque et grill inox plastimo.
Le coin range-tout et le frigo 220 v ou gaz.
La table est relevable pour laiser de la place si besoin.
Les rideaux pour faire plaisir à Madame.
Plan trois vues.
Plan coté.
Quelques photos de navigation et d'ambiances :
Du courant dans l'écluse, mais les matelots tiennent bon les amarres..
A l'écluse de Cicé.
Pique-nique sur la Vilaine.
Petit goûter à quai.
Les kayaks sont partis en exploration.
Même pas peur !!!
Le bateau est bien connu des pêcheur et le capitaine étant pêcheur lui-même... Tout se passe bien.
Pause lecture à Pont-Réan.
Quelques photos pour montrer les travaux réalisés sur le bateau :
Le bateau en l'état original.
L'intérieur à l'origine, après avoir déja arraché différentes couches de moquettes et revètement des parois.
L'intérieur : la pointe avant
Réparation du sandwich qui avait pris l'eau.
Reparation des sandwichs de fond...
Reparation des sandwichs de fond.
Réfection du plancher.
Travaux sur l'extérieur de la coque. Le bateau était passé par pas mal de couleurs.
On se dit que cela progresse...
Avec les hublots,cela prend tout de suite de l'allure.
Un peu de peinture sur le haut.
Pose des nouveaux plats-bords.
Tout blanc.
Les décors arrivent.
Et le bateau retrouve son nom.
Premiers essais.
Pendant cette restauration, j'avais aussi construit un pédalo, pour la pêche et les petites balades, essayé ici par un voisin plaisancier.

Nolwenn a maintenant été revendue et je vais tester quelques idées de navigation, propulsion et autres qui me trottent dans la tête avant de certainement me lancer dans la construction d'un autre bateau, à moins que cela ne soit une autre restauration si je trouve le bon bateau.

Vous pouvez charger tout ce que je sais de ce bateau et quelques réflexions sur la vie sur l'eau en cliquant sur le lien de bas de page (Fichier Word).
Je ne vais pas terminer cette galerie sans y présenter les autres melenbag dont j'ai connaissance : Ci dessus le Sinekwanon duquel vous pouvez lire les appréciations du propriétaire dans l'historique à charger en bas de cette page. Il est basé au port de Chartrettes en seine et marne.
Le Natefifi navigue quand à lui dans le midi de la France. Mon beau frère l'a croisé vers Muret, je crois.
Celui-ci agonisait doucement vers Beslé sur la Vilaine...
mais il a été racheté, sorti de l'eau et remis en état au port de Messac. Et le voila reparti pour une seconde vie.
Vu ses formes je penserais que c'est le premier de série ou celui qui à servit pour la construction du moule des superstructures. Il me semble que les super structures sont en contreplaqué. A vérifier lors d'une prochaine rencontre.
Carpe diem était à vendre sur la revue Fluvial il y a quelques temps et visible sur la saône
Nous en sommes donc rendu à 5 exemplaires.
Nh'hésitez pas à faire part si vous en connaissez d'autres.
Voici maintenant quelques articles retouvés sur des anciens numéros de la revue Fluvial.
Et si vous avez un Melenbag ou en connaissez d'autres n'hésitez pas à me contacter pour compléter cette galerie.
Accueil


Historique


Mail : dmrt@reto.fr